Présentation

A l’origine de ce projet, trois passionnés de jardinage écologique se retrouvaient régulièrement à Pierre-à-Bot pour cultiver ensemble un lopin de terre d’une centaine de mètres carré aux abords de cultures déjà présentes. Ils ont eu par la suite l’occasion d’étendre leurs activités sur une plus grande surface, d’une taille suffisante pour que germe l’idée d’un projet à part entière. C’est ainsi qu’est né Humus*, une association tournée vers l’expérimentation et la diffusion de solutions alternatives de production alimentaire et médicinale en ville, vers la sauvegarde de la biodiversité et le développement des échanges pour connaître toujours davantage notre environnement. La permaculture, en tant que concept holistique, a déjà permis de rassembler les fondateurs du projet qui tiennent désormais à vous transmettre ses valeurs.

Disposant dorénavant d’un terrain cultivable d’environ 1’000 mètres carré, mis à disposition par la ville de Neuchâtel et situé aux abords du quartier Denis-de-Rougemont, les membres de l’association ne manquent pas d’occupation et d’occasions de rencontre.

* Substance brun foncé, composante d’un sol stable, dynamique et fertile. Les humus sont le résultat de la décomposition des végétaux et des animaux par les champignons et la microfaune des sols.

Le lieu est facile d’accès en transport public avec le bus ligne 9, arrêt Denis-de-Rougemont. Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer au parking des terrains de foot, 300 mètres à l’ouest du jardin, et marcher 5 minutes.

Vous avez également la possibilité de visiter le jardin par vous-même quand bon vous semble, avec tout le soin et le respect que cela implique!

Dépliant Humus PDF